Inventaire des BGM de Grendizer

Recensement des musiques de fond de Goldorak

À propos...

Publié par Fugazi

Les musiques de fond, ou BGM (Back Ground Music) de Goldorak ont été composées par Shunsuke Kikuchi.
Elles se composent des BGM du film-pilote de Goldorak (Gattaiger - La guerre des soucoupes volantes) et des BGM spécifiques à la série Goldorak (Grendizer)
En effet, si les BGM de Gattaiger se retrouvent évidemment en intégralité dans le film-pilote, elles ont aussi été réutilisées tout au long de la série.
La session d'enregistrement des BGM de Gattaiger a eu lieu courant juin 75.
Les BGM de Grendizer ont été enregistrées en deux sessions :
La première le 1er septembre 1975, la deuxième le 4 février 1976.
L'intégralité des BGM de Gattaiger se trouve sur le cd édité par Nippon Columbia : Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 07 (E.F. 7)
La quasi-intégralité des BGM de Grendizer se trouve sur le cd Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 09 (E.F. 9)
Les BGM sont répertoriées via une lettre et un chiffre (A-1, C-7 .etc). Sur l'E.F. 9, il manque (au minimum) deux BGM, les BGM K-1 et K-9.
Avec ces deux disques, nous avons donc la quasi-intégralité des musiques de fond de la série. (103 BGM )
Mais dans la série Goldorak comme dans d'autres séries produites par la Toei Animation, il arrive régulièrement que des BGM d'autres séries soient empruntées.
Goldorak recycle donc des BGM d'autres séries. Des BGM en majorité composées toujours par le même Shunsuke Kikuchi mais aussi à la marge par d'autres compositeurs.
Pour l'instant, ont été recensées des BGM de Getter Robot, de Miracle Shoujo Limit-chan (les deux séries les plus recyclées), et de Gaiking. Les BGM de ces trois séries ont été composés par le même Kikuchi.
Il n'existe malheureusement pas d'Eternal Edition de Getter Robot, seulement une collection de ces BGM sur le cd de la série Animex 1200 Getter Robot TV Original BGM Collection (réplique des 33 tours de l'époque) et le double cd Shunsuke Kikuchi BGM collection (réplique du double 33 tours de l'époque).
Il n'existe pas non plus d'intégrale des BGM de Miracle Shoujo Limit-chan, seulement une petite collection sur une compilation Toei Doga Majokko Music Sampler 1966-1981.
Ont été recensées également des BGM de Great Mazinger (pour les épisodes avec le Boss Robot). Ces BGM ont été composées par Michiaki Watanabe.
On retrouve aussi à la marge des BGM de Majokko Megu-chan (par Takeo Watanabe) et des BGM de Devilman (par Goh Misawa)
Le but de ma démarche est de recenser le plus précisément possible, BGM par BGM, épisode par épisodes, l'intégralité des musiques de fond des 74 épisodes de Goldorak.
J'ai recensé ces BGM en V.O., mais aussi en V.F. historique (quelques différences notables)
Quand c'est une BGM "inédite" connue, issue d'un autre DA (Getter robot, etc..) et éditée sur disque, vous pouvez écouter la BGM en question.
Sinon, vous pouvez écouter le passage de cette BGM "inédite" dans le dessin animé.

Vos commentaires et votre aide sont bien sûr les bienvenus, surtout si vous trouvez la provenance des BGM inédites !